« Grâce à e-guma, nos ventes de bons cadeaux ont quadruplé ! »
Trop petit pour un système de bons cadeaux ? Pas du tout ! De nombreuses entreprises de restauration et d’hôtellerie pensent qu’un système de bons cadeaux professionnel est réservé aux grandes entreprises. Pourtant, un tel système peut permettre d’économiser des efforts et des coûts considérables, précisément dans les petites entreprises avec moins de personnel – et peut potentiellement augmenter le chiffre d’affaires.
Le Mesnerhaus de Mauterndorf montre de manière impressionnante comment le système de bons cadeaux et de billets e-guma facilite le travail quotidien dans le secteur du tourisme tout en offrant aux hôtes la liberté d’acquérir en toute flexibilité et à tout moment le cadeau parfait. Au cours de l’entretien, Maria Steffner, qui gère le Mesnerhaus avec son mari Josef, évoque les nombreux avantages du système et son enthousiasme pour la simplicité de la procédure.
Le Mesnerhaus en quelques chiffres
Ce restaurant 4 toques situé dans les montagnes, fondé en 1420, s’est établi comme une adresse gourmande unique.
ont été pensées dans les moindres détails pour rendre le séjour des hôtes inoubliable.
L’attachement aux origines et les ingrédients régionaux s’unissent avec créativité et un assaisonnement plein de fantaisie dans le restaurant Mesnerhaus.
Maria & Josef font partie des Jeunes Restaurateurs d’Europe et séduisent avec leur charme chaleureux.
Système de bons cadeaux et de billets avec boutique en ligne
Gestion et vente faciles de bons cadeaux, augmentation du chiffre d’affaires, simplification de la comptabilité
Entretien avec Maria Steffner, propriétaire du Mesnerhaus
Chère Maria, pouvez-vous d’abord nous présenter brièvement votre entreprise ? À quoi les hôtes peuvent-ils s’attendre chez vous ?
« Notre restaurant Mesnerhaus se trouve à Mauterndorf, niché dans le paysage pittoresque de la belle région de Lungau, en Autriche. Depuis 17 ans, nous gérons le Mesnerhaus de façon autonome. Il y a environ trois ans et demi, nous avons ajouté sept chambres de charme qui complètent notre petit hôtel raffiné. Nous sommes fiers d’être membres des Jeunes Restaurateurs d’Europe et mon mari Josef est un cuisinier fantastique. Cela nous convient parfaitement. »
Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis l’introduction du système de bons cadeaux e-guma ?
« Là, je dois faire un petit retour en arrière. Au début, nous n’avions pas de système de bons cadeaux, jusqu’à ce qu’un collègue me parle d’e-guma. Je vous ai donc appelé et j’ai été ravie d’avoir directement au bout du fil le chef, Martin Gerber, qui s’est tout de suite montré très serviable. Toute l’équipe est super sympa ! Depuis que nous utilisons e-guma, j’ai beaucoup appris. Par exemple, l’importance de promouvoir les offres et les bons cadeaux de manière ciblée, notamment par le biais des réseaux sociaux. Grâce à e-guma, nos ventes de bons cadeaux ont quadruplé ! Même le traitement comptable est maintenant beaucoup plus simple et agréable. »
Gestion des bons cadeaux & comptabilitéQu’est-ce qui est particulièrement important pour vous dans un système de bons cadeaux ? Qu’est-ce qui vous est le plus utile ?
« Comme je fais tout moi-même, la comptabilité relative aux bons cadeaux a toujours été un défi. Si un hôte veut acheter un bon cadeau le vendredi – lorsque l’établissement est plein -, cela peut devenir stressant. Avant, dans ce genre de situation, je devais délivrer très vite un bon cadeau, qui n’était alors pas très beau et cela me dérangeait. Avec e-guma, l’hôte peut désormais télécharger un bon cadeau de manière autonome et à tout moment. Ce que je trouve très intéressant, c’est que de nombreux bons cadeaux sont achetés tard le soir ou même la nuit – les hôtes sont flexibles et peuvent choisir un cadeau à tout moment. C’est génial. »
Vendre des bons-cadeaux en ligneBeaucoup de vos hôtes offrent des cadeaux de dernière minute, non ?
« Oui, tout à fait ! Pour ceux qui offrent spontanément des cadeaux, e-guma est tout simplement parfait. »
Comment l’offre print@home a-t-elle été accueillie par vos clients ? Y a-t-il des difficultés ?
« Non, au contraire ! Seuls quelques hôtes plus âgés ne souhaitent pas imprimer eux-mêmes le bon cadeau – je m’en charge alors volontiers pour eux. Mais 99 % s’en sortent à merveille. Vous avez vraiment bien réussi car le client peut tout imprimer chez lui sans problème. »
Le système de bons cadeaux e-guma vous semble-t-il globalement simple et compréhensible ?
« Absolument ! Si j’ai des questions ou besoin d’aide, vous êtes toujours là pour moi. C’est un vrai soulagement, surtout pour moi qui suis une « one woman show » dans le service. Quand je prévois, par exemple, une promotion pour le Black Friday, je peux compter sur vous et c’est vraiment un plaisir ! »
Outils marketingUtilisez-vous souvent des promotions et des offres spéciales ?
« Pas assez pour le moment, mais je me suis promis d’en utiliser davantage. Un entretien de bilan avec vous m’a montré comment nous pouvons travailler de manière encore plus ciblée avec les bons cadeaux – et cela fonctionne déjà très bien. »
À qui recommanderiez-vous e-guma ?
« En fait, à tous ceux qui sont en quête d’un système de bons cadeaux fiable et simple. J’ai déjà convaincu de nombreux collègues et ils sont ravis. Un bon collègue autrichien m’a dit qu’il aurait dû utiliser e-guma bien plus tôt – c’est juste et cela allège considérablement le traitement. »
Quel est votre bon cadeau personnel préféré ?
« J’aime que les clients passent la nuit chez nous et profitent d’une expérience culinaire complète. L’offre globale est très particulière, car c’est un véritable programme de bien-être pour l’hôte. Grâce à e-guma, nous pouvons également proposer des bons cadeaux plus petits – il y en a donc vraiment pour tous les budgets. »
Pour conclure, aimeriez-vous mentionner quelque chose qui pourrait être important pour les lecteurs ?
« Oui, je suis particulièrement impressionnée par la fiabilité d’e-guma. Pour nous, les restaurateurs, cela vaut de l’or. Quand on vous appelle en Suisse, vous êtes immédiatement là pour nous aider. C’est rare de nos jours et j’apprécie beaucoup la qualité de votre poignée de main. »