e-guma meets Japan
Depuis 1981, le Sala of Tokyo convie ses hôtes à un voyage gastronomique extraordinaire, à travers cette cuisine riche en traditions qu’est la cuisine japonaise.
Et depuis 2021, les clients et amis du Sala of Tokyo ont la possibilité de réserver ou d’offrir des moments de plaisir privilégiés par le biais du système de bons-cadeaux et de billetterie e-guma. Dans l’interview qui suit de Lorenz Muster, découvrez comment le propriétaire du restaurant Sala of Tokyo vit et évalue la mise en œuvre du système ainsi que le travail au quotidien avec e-guma.
Boutique de bons-cadeaux Sala of Tokyo InterviewLe Sala of Tokyo en quelques chiffres
Cuisine japonaise traditionnelle et authentique, plats à emporter, boutique de whisky
Système de bons cadeaux et de billets avec boutique en ligne
Une institution dans le paysage gastronomique zurichois
Des processus simples, une charge de travail limitée, une utilisation facile, une boutique en ligne avec option print@home et des décomptes automatisés
Le propriétaire et restaurateur Lorenz Muster mise exclusivement sur des chefs japonais
Interview de Lorenz Muster, propriétaire du Sala of Tokyo
Pour le Sala of Tokyo, la vente de bons-cadeaux constitue un revenu supplémentaire bienvenu. Pour nos hôtes, ces bons sont un excellent moyen de faire plaisir à leurs proches. Et e-guma facilite grandement tout le processus de vente, aussi bien pour le restaurant que pour ses clients. Dans l’interview qui suit, vous en apprendrez davantage sur l’intégration du système de bons-cadeaux et de billets e-guma dans le plus ancien restaurant japonais de Suisse.
Comment vendiez-vous vos bons-cadeaux avant de collaborer avec e-guma?
« Avant d’opter pour le système de bons-cadeaux e-guma, nous émettions nous-mêmes nos bons. Émettre et envoyer les bons est toutefois un processus extrêmement chronophage. À cela s’ajoutent les créances qui ne sont parfois pas réglées, les listes de bons qui ne sont pas toujours à jour, les collaborateurs qui doivent déduire des montants partiels lorsque l’intégralité du bon-cadeau n’a pas été utilisée, etc. Si vous ne possédez pas un bon système, gérer et traiter les bons-cadeaux de A à Z constituent des opérations laborieuses. »
Dans votre recherche d’un système de bons-cadeaux adapté, quels étaient les points essentiels que celui-ci devait remplir?
« Nous voulions simplement quelque chose qui fonctionne bien. Un système qui soit simple pour nos clients, mais aussi pour nous-mêmes. Pour le client, le système de bons-cadeaux e-guma est une solution d’une extrême simplicité. Il lui suffit de se rendre dans notre boutique en ligne, de commander le bon-cadeau en fonction de ses desiderata, de payer comme il le souhaite et d’imprimer le bon directement.
Et pour nous, le traitement s’effectue via le back-office. Et à la fin, tout est correct, y compris les décomptes. Un autre avantage est bien sûr le système de billets qui est associé à celui des bons-cadeaux, et que nous utilisons volontiers pour nos événements. Méga cool ! »
Qu’est-ce qui a le plus facilité votre travail?
« Avant, les clients nous appelaient pour savoir s’ils pouvaient encore passer pour récupérer un bon-cadeau. Cela impliquait que nous devions attendre exprès dans le restaurant pour voir si la personne venait ou non. Aujourd’hui, grâce à notre boutique de bons-cadeaux e-guma, nous n’imprimons et n’envoyons plus les bons nous-mêmes, mais nous proposons l’option print@home. Nos clients ont ainsi la possibilité d’imprimer leur commande directement chez eux et de l’offrir théoriquement le soir même. Ou de l’envoyer par courriel. Cela nous épargne beaucoup de stress. »
Vendre des bons-cadeaux en ligneEt quelle est pour vous la fonction la plus importante du système de bons-cadeaux?
« Pour moi personnellement, ce qui est génial c’est le fait que les décomptes soient toujours justes. Avant, nous devions saisir la liste des bons manuellement et il y avait à chaque fois des erreurs. Vraiment à chaque fois. Parfois, nous avions perdu un bon, parfois le numéro du bon n’était pas correct. Nous utilisions certes un fichier Excel, mais le pourcentage d’erreurs n’était jamais nul.
Pour moi, le plus important est qu’e-guma a permis de minimiser les sources d’erreurs et que je ne suis plus obligé de courir après des factures impayées. En effet, il arrivait malheureusement régulièrement que des commandes ne soient pas payées, ce qui était bien sûr très ennuyeux. »
Comment s’est passée l’intégration d’e-guma?
« Cela s’est fait sans aucune difficulté. La boutique a été super bien mise en place par l’équipe d’e-guma et nous avons également bénéficié d’un formidable support en arrière-plan. L’intégration n’a donc vraiment pas été problématique. »
Et comment vivez-vous e-guma au quotidien?
« Aujourd’hui, l’aspect le plus positif à mon niveau, c’est que je n’ai plus vraiment à m’occuper de toutes ces ventes de bons-cadeaux. À la fin du mois, j’envoie simplement la liste à notre comptable, ou bien il se connecte lui-même et a accès à toutes les informations dont il a besoin.
Pour moi, e-guma est devenu comme une carte de crédit. Les clients téléchargent eux-mêmes leurs commandes dans la boutique en ligne, ils ont ensuite la possibilité soit d’envoyer, soit d’offrir les bons-cadeaux, et l’encaissement se fait ensuite via l’appli. Nous scannons simplement les bons et s’il reste un solde, celui-ci reste crédité sur le bon. Nous n’avons pas besoin d’écrire quoi que ce soit ou d’effectuer des modifications à la caisse. Tout est super simple et bien fait.
Si nous avons vendu davantage de bons-cadeaux avec e-guma ? Ce n’est plus de la folie, mais les ventes sont déjà en hausse. Notamment parce que les bons d’achat peuvent désormais être achetés 24h/24 et 7j/7 via la boutique en ligne. Et ce qui est surprenant, c’est qu’il est plutôt rare que des clients me demandent s’il est possible d’acheter des bons cadeaux chez nous. Ils les trouvent par eux-mêmes sur notre site Web. »
Faites-vous de la publicité pour vos bons-cadeaux?
« Nous affichons souvent des informations sur nos bons dans les toilettes et nous avons parfois aussi des prospectus publicitaires dans nos carnets de facturation.
À l’approche de Noël, nous accordons généralement une petite remise sur nos bons-cadeaux durant une journée. Alors certes, beaucoup d’habitués achètent des bons pour eux-mêmes, mais chaque vente compte, et nous pouvons faire plaisir à nos clients comme à nos habitués, ce qui est également plaisant. »
Promouvoir efficacement les bons-cadeauxComment évalueriez-vous l’assistance que nous vous offrons?
« Extrêmement positivement. Je vous ai également attribué une note de 5 étoiles, je suis hyper satisfait. Le Service clients répond rapidement, une aide est toujours apportée et les modifications sont mises en œuvre sans délai. Un service d’un grand professionalisme. »
À qui recommanderiez-vous e-guma?
« À tous les restaurateurs qui souhaitent se faciliter le travail. Toute entreprise qui ne gère pas ses bons-cadeaux de manière professionnelle avec un tel système rencontre des problèmes avec sa liste de bons. C’est pourquoi je recommande e-guma à tous les restaurateurs qui souhaitent que l’argent soit sur leurs comptes, et qui ne veulent pas sans cesse avoir à courir après. À toutes celles et tous ceux qui souhaitent vendre davantage de bons et proposer un système évolué à leurs clients. Et à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une assistance de qualité. Le système e-guma est recommandable à tous points de vue. »