« Grâce au système de scanner d’e-guma, le contrôle d’accès se déroule rapidement et sans problème »
Le musée Rietberg de Zurich est l’un des plus importants musées d’art de Suisse et suscite l’enthousiasme avec ses fascinantes expositions sur les cultures extra-européennes.
Dans l’entretien qui suit, le musée partage ses expériences avec le système de bons cadeaux et de billetterie e-guma. Découvrez comment le musée Rietberg a optimisé ses processus, rendu la vente de billets plus efficace et offert aux visiteurs une expérience de première classe. Avec une offre raffinée de bons cadeaux, le musée ouvre en outre à ses visiteurs une toute nouvelle manière d’offrir de la culture.
Laissez-vous inspirer par cette bonne pratique et découvrez de précieux aperçus pour vos propres projets !
Le musée Rietberg en quelques chiffres
Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’art d’autres régions du monde et, par la même occasion, sur eux-mêmes.
« Notre travail nous permet d’aiguiser le regard sur la diversité sociale »
Le musée Rietberg compte parmi les plus grands musées d’art de Suisse. Il se consacre à l’art des cultures traditionnelles, mais aussi contemporaines, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.
Système de bons cadeaux et de billetterie avec boutique en ligne
3 caisses, 4 smartphones
Un traitement simple et efficace des ventes de billets et de bons en ligne et sur place.
Entretien avec Joanna Tonis, responsable événementiel
Chère Madame Tonis, qu’est-ce qui attend les visiteurs au musée Rietberg ?
« Le musée Rietberg se consacre à l’art des cultures traditionnelles, mais aussi contemporaines, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Ses collections comprennent 32 600 objets ainsi que 49 000 photographies et sont, en ce qui concerne les objets, en grande partie accessibles au public dans les salles du musée ainsi que dans le dépôt d’exposition.
Les œuvres de notre musée en disent long sur les gens et leurs perspectives, elles parlent de communautés, de valeurs et de possessions. Elles témoignent d’un savoir-faire et d’une expression artistique exceptionnels. Nous nous interrogeons sur la manière d’aborder l’histoire et cherchons de nouvelles réponses pour l’avenir. Notre travail nous permet d’aiguiser le regard sur la diversité sociale. »
Dans quels domaines utilisez-vous le système de bons cadeaux et de billetterie e-guma ?
« Nous utilisons le système de bons cadeaux et de billetterie e-guma pour l’appel d’offres de nos événements et la vente en ligne de billets d’entrée, de tickets d’événements et de bons cadeaux, ainsi que pour le contrôle des billets sur place pendant les événements. »
Pourquoi avez-vous choisi e-guma ?
« Nous étions à la recherche d’une solution simple, rapide et facile pour la vente de billets et de bons sur notre site web. e-guma offre tout cela – en plus de son support client irréprochable. »
Système de billetterie
Quel type d’événements gérez-vous et vendez-vous via le système de billetterie e-guma ?
« Nos événements comprennent des concerts, des lectures, des conférences, des représentations théâtrales, des symposiums, des cérémonies du thé ainsi que des entrées de musée régulières. »
Une billetterie événementielle réussieComment utilisez-vous le système de billetterie e-guma pour vos entrées ?
« Nos clients peuvent acheter en ligne des billets d’entrée pour toutes les expositions temporaires qui ont lieu ainsi que pour la collection permanente via la boutique de billets e-guma. »
Le système de billetterie pour vos entréesComment gériez-vous votre gestion des événements ainsi que votre contrôle d’accès avant l’introduction d’e-guma ?
« Auparavant, les listes d’inscription et de participants étaient tenues sur Excel – à l’entrée, on comparait simplement l’excel. C’était très fastidieux, cela prenait beaucoup de temps et le taux d’erreur était bien sûr aussi plus élevé. »
Qu’est-ce qui a changé maintenant avec le système de billetterie e-guma ?
« Avec e-guma, l’appel d’offres pour les événements, la vente des billets et le contrôle d’accès sont entièrement numériques. Cela nous fait gagner énormément de temps, c’est plus clair, plus convivial et cela nous facilite le travail en ce sens que nous avons désormais plus de temps pour nous occuper d’autres tâches opérationnelles qui nous incombent. »
Dans quels domaines l’utilisation d’e-guma vous permet-elle d’économiser du temps et des efforts ?
« Nous n’avons plus besoin d’établir manuellement des listes des participants – nous pouvons les télécharger très facilement via e-guma. Grâce au système de scanner d’e-guma, le contrôle d’accès se déroule rapidement et sans problème. »
Quelle est la fonction du système de billetterie e-guma qui vous aide le plus dans vos activités quotidiennes ?
« Le contrôle des tickets est un élément important de notre travail. Avec e-guma, cela se fait rapidement et sans problème. Les rapports des ventes sont également importants, car ils sont souvent téléchargés pour des analyses statistiques. »
Le contrôle des billets en toute simplicité Gestion de bons & comptabilité sous contrôleComment l’utilisation du système de billetterie e-guma s’avère-t-elle efficace pour vos paniers pique-nique très appréciés ?
« La fonction de calendrier et la possibilité de fixer un certain contingent par jour facilitent notre travail. Les paniers pique-nique peuvent ainsi être réservés directement pour un jour donné sur notre site web (dans la limite du contingent). Cela nous évite de nombreuses demandes par e-mail et par téléphone et, en plus, c’est plus convivial. »
Fonction calendrierComment se passe la saisie de vos événements et de vos entrées dans le système de billetterie e-guma ?
« La saisie est extrêmement simple et intuitive. Un grand avantage réside dans le fait qu’il est possible de copier des événements déjà créés, ce qui fait gagner beaucoup de temps. »
L’utilisation d’une formule place assise en vaut-elle la peine ? En quoi facilite-t-elle l’organisation d’événements ?
« Absolument – l’option d’une formule place assise est conviviale et permet aux invités de réserver leurs places à l’avance. Cela permet également d’éviter des surprises désagréables ou des altercations sur place. Pour nous, l’avantage réside en outre dans le fait que nous pouvons bloquer certains sièges, ce qui nous donne plus de marge de manœuvre et de sécurité dans la planification. »
Réservation à la place près grâce à la formule place assiseSystème de bons cadeaux
Comment se déroulait chez vous la vente des bons cadeaux avant votre travail avec e-guma ?
« Avant, la vente de bons cadeaux se faisait uniquement sur place, à la caisse. Nous établissions les bons cadeaux manuellement et les envoyions sur demande. »
Dans votre recherche d’un système de bons-cadeaux adapté, quels étaient les points essentiels que celui-ci devait remplir ?
« Il était important pour nous que la vente de bons cadeaux puisse se dérouler rapidement et facilement et que nos clients aient la possibilité de les commander eux-mêmes sur notre site web au lieu de devoir acheter les bons cadeaux sur place. »
Quelle est la fonction du système de bons cadeaux e-guma qui vous a le plus facilité le travail ?
« En tout cas, le fait que les commandes puissent être passées directement en ligne – l’option de rédiger une dédicace personnelle est également très utile. »
Vendre des bons cadeaux en ligneNous avons encore deux questions finales : qu’avez-vous pensé de notre service de support ?
« Le support client d’e-guma est impeccable. Les collaborateurs réagissent toujours à la vitesse de l’éclair et de manière extrêmement aimable à toutes les demandes et questions. On sent qu’e-guma tient beaucoup à son service clientèle et qu’elle n’hésite pas à faire un effort supplémentaire. Jusqu’à présent, l’équipe d’e-guma a toujours pu nous proposer une solution à chaque problème, ce que nous apprécions beaucoup. »
À qui recommanderiez-vous e-guma ?
« Nous recommanderions e-guma à toutes les entreprises et à tous les commerces qui cherchent une solution rapide, simple et sans complications pour la vente en ligne de billets et de bons cadeaux et qui veulent être sûrs de pouvoir compter sur un support client irréprochable. »